La naissance officielle du VTT a lieu aux Etats Unis, sur la côte californienne, vers 1970. Des jeunes un brin fadas s'étaient mis dans la tête de dévaler les montagnes en pleine nature sauvage. Mais leurs vélos risquaient fort de ne pas résister à l'épreuve. On les bricola donc, en renforçant les cadres et en les équipant de pneus plus larges. Un peu lourdingues, mais rudement costauds, ces petits nouveaux furent baptisés "mountain bike" (vélo de montagne en anglais). L'engin de bric et de broc fut vite perfectionné, jusqu'à devenir un vélo à part entière. En Fance, le VTT a fait une percée éclair : timidement vendu à un petit millier d'exemplaires sur toute l'année 1984 lors de son arrivée sur les rayons, il rafle aujourd'hui plus des deux tiers du marché du vélo.

Les disciplines du VTT :
Le cross-country ou X-country:

L’épreuve se déroule sur un parcours de 40 à 50 km, généralement en boucle de 10 km à couvrir 4 ou 5 fois. Les coureurs partent tous ensemble. Le cross country est une épreuves dure et éprouvantes, il faut savoir gérer son effort, savoir lever le pied quand il convient de récupérer, savoir s’alimenter avant le coup de fringale et s'avoir boire avant la déshydratation. Cela nécessite une bonne Hygiène alimentaire.
La descente:

L’épreuve se déroule sur un parcours de préférence pentu de 2 à 5 Km. Les coureurs partent un par un, celui qui réalise le meilleur temps est déclaré vainqueur.
Sûrement la discipline la plus fun, elle est néanmoins très exigeante car elle oblige une vigilance de tous les instants. Il faut donc avoir un niveau technique élevé pour faire de la descente.
Le trial:

L’épreuve se déroule sur des zones .Il faut les franchir sans mettre le pied à terre .Une excellente maîtrise de VTT et de l’équilibre est conseillé.
Le dual slalom:

Hybride entre la descente et le dual de bicross le dual est avec la descente l’une des discipline les plus fun.
En dual on part deux par deux et c’est le premier arrivée qui gagne . Le circuit mesure au maximum 1 Km et est parsemé de bosses et de virages relevés.
Évolution du VTT de 1984 à 2002
1986 1987
1984
Le Roc d'Azur est né. Il réunit 7 coureurs au départ. (Le Roc d'Azur est maintenant la plus grande concentration de VTT au monde)
1985
Le Roc d'Azur attire 30 participants. Le premier VTT français sort des chaînes MBK. C'est le Ranger. L'Association Française de Moutain-Bike prend naissance.
1986
Wolber propose le pneu Chamonix, léger et accrocheur. Le Roc d'Azur passe à 120 participants.
1987
Naissance du premier magazine de VTT : VTT Magazine. Premiers championnats du monde officieux à Villard-de-Lans. Sortie des VTT français Peugeot Alpine et MBK Tracker. Premier Championnat de France en 9 manches.
1988
Shimano lance le plateau ovale, appelé Biopace, qui sera abandonné. Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette passe à 6 pignons. Premier championnat de France FFC avec 9 épreuves au programme.
1989
Sortie des groupes Shimano Deore XT, Mountain LX et Exage. Shimano invente l'hyperglide qui facilite le changement de vitesses. Premières pédales automatiques Shimano. Le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine sort en presse. Apparition de la première fourche à suspension, la Rock-Shox RS1. Giant présente le Terrago, un des best-seller de l'histoire VTT.
1990
Proflex et Cannondale créent les premiers vélos à suspension arrière. Shimano invente le changement de vitesses au guidon STI "RapidFire". La cassette Shimano s'offre 7 pignons : ça fait 21 vitesses. De son côté, GripShift développe les poignées tournantes. La mode est aux bases arrières relevées.
1991
Naissance de la selle Flite de Sella Italia, un best- seller. La légèreté devient la préoccupation des constructeurs. C'est la mode des tubes oversize (gros tubes) pour plus de rigidité. Le Titane, plus confortable et plus solide, fait rêver les vététistes. A l'image du Giant Cadex, le carbone se démocratise. Décathlon se lance dans le VTT avec le Mach2.
1992
Sortie du groupe Shimano XTR et de la cassette 8 vitesses. Les ventes de VTT explosent. Les vélos à suspension intégrale commencent à apparaître. Ils sont plutôt réservés à la descente. Sortie des tout-suspendus Cannondale V2000, Proflex 562 et Trek 9000. Décathlon présente sa gamme de VTT appelée Rockrider. La majorité des cadres utilise l'acier cromo pour plus de confort. Rachetée par Answer, la fourche Manitou devient un best-seller. Le comité olympique intègre la discipline du croos-country comme sport olympique.
1993
Sunn sort le 5003R qui restera longtemps la référence : élu VTT de l'année. La fourche télescopique est adoptée en compétition. RockShox sort la Mag21 qui restera longtemps la référence. Shimano présente le nouveau groupe Deore LX léger et performant. Intersport crée sa gamme de VTT appelée Nakamura. Dia-comp crée l'aheadset. La potence vient se fixer directement sur le pivot de fourche pour une plus grande simplicité de réglage et une meilleure rigidité. Cette invention fût par la suite déclinée pour les vélos de route.Christian Taillefer signe le premier record de vitesse sur neige à Vars : 148 km/h

1994
Apparition des groupes Shimano Alivio, STX et du nouveau Deore XT 8 vitesses. Les vélos s'allègent : MBK 563 (11 kg), Starway X220 (10,8 kg). Le MBK 584 est élu VTT de l'année. Sunn sort sa première fourche, la Chaos. Le Titane est à la mode : léger mais cher. Cannondale est le spécialiste du tout-suspendu avec ses Super V. GT propose également des vélos tout-suspendus, dont le RTS-3.

1995
Sunn présente les Tox, Vertik, 5000, Revolt et Maxe. de 2490 F à 14990 F. Les poignées tournantes GripShift sont les vedettes 1995. Les 8 vitesses se démocratisent avec leur apparition sur le groupe Deore LX. Klein présente un modèle à suspension intégrale assez étonnant. L'aluminium enregistre un regain d'intérêt pour la conception des cadres. Trek présente ses tout-suspendus avec cadre en Y, dont le Y22. Proflex continue dans les tout-suspendus avec le 855. Look vient au VTT avec une gamme complète, dont le Cup Steel. Le réseau Véloland propose un Emery Titane à 15000 F (10,3 kg). Fourches télescopiques et pédales automatiques sont partout. Rock-Shox est leader de la fourche télescopique avec notamment la Judy. Marzocchi propose une gamme de fourches dont la célèbre XC600. Le Marin "Pine Mountain" rigide est élu VTT de l'année. Peugeot présente le Control 900 cadre aluminium avec raccords carbone.
1996
Apparition des freins V-brakes Shimano qui vont enterrer les cantilevers. Dorénavant, les vélos neufs doivent être équipés de système d'éclairage. Sunn propose son vélo à suspension intégrale, le XChox. Rock-Shox présente sa nouvelle gamme de fourches Indy et Judy X-country. Confort chez Scott avec l'Endorphin, le premier VTT avec cadre thermoplastique. Les cadres rigides adoptent une forme très sloping à l'image de Sunn. Chez Look, on remarque l'apparition du X-clusive "prêt à courir". Giant présente à son tour des tout-suspendus, les ATX 970 et 990. Specialized n'est pas en reste et propose ses Group Control. Egalement des tout-suspendus chez Diamond Back avec les V-Link. Nakamura propose le Complite qui sera un best-seller. Proflex présente son Beast qui sera une référence parmi les tout-suspendus. Le Sunn Revolt 2 est élu VTT de l'année. Le VTT devient une épreuve olympique aux J.O. d'Atlanta. Mavic sort des roues de X-country ultra-légères, les Crossmax.

1997
Révolutionnaire ! Cannondale présente le Raven, mélange d'alu et de carbone. Trek reste fidèle au cadre carbone en Y avec le Y33. De son côté, Giant propose le MCM 990, avec son cadre carbone. Sunn crée l'Exact. La suspension arrière joue sur la flexibilité des bases. Marin propose dans sa gamme le Rift Zone à suspension intégrale. Apparition des tiges de selle suspendues et des pneus semi-slick. MBK présente une nouvelle gamme avec une géométrie plus sportive. La société EGS invente la poignée SynchroShift. Marzocchi présente sa gamme de fourches télescopiques Bomber Z. Rocky Mountain expose le Speed, suspendu avec triangle arrière unifié. Tous les accessoiristes proposent les freins de type v-brakes. Fournales sort sa fourche à parallélogramme déformable, la Shark. Roc d'Azur nouvelle génération à Fréjus : 8500 participants et un salon. Le Nakamura Complite est élu vtt de l'année Les 200 km/h sont franchies par Eric Barone au kilomètre lancé à VTT.
1998
Le vélo tout-suspendu se démocratise. Nouveautés chez RockShox : amortisseur, frein à disque, fourche SID. Le Cannondale Raven est décliné en 3 versions de 20000 à 35000 F. Manitou présente ses nouvelles fourches Spyder et SX. Specialized dévoile son Ground Control FSR. Elu vtt de l'année. De son côté, Scott présente les Octane et Intoxica. La mode est aux méga-tubes obliques ovalisés pour les cadres rigides. Au catalogue de Giant, le MCM Team Replica. Une bête de course. Proflex, qui devient K2, propose le 5500à cadre monocoque carbone. BMW et Porsche se lancent dans le vélo-tout-terrain. A l'image du ZX7900, Wheeler propose des vtt jolis et efficaces. Selle Italia propose sa Flite au Genuine Gel pour un meilleur confort. Le nouveau frein à disque Magura s'appelle Louise : un best-seller. Plus de 10000 participants au Roc d'Azur. C'est une course de légende. Max Commençal, dirigeant de Sunn, est évincé de la société.
1999
La cassette Shimano gagne un pignon : 3x9, ça fait 27 vitesses. Les freins à disque se généralisent sur les modèles haut-de-gamme. Formula propose un frein à disque fonctionnant par câble. Trek présente ses tout-suspendus VRX et son rigide 8500. Wheeler reste le spécialiste du titane avec son T-Rex. GT présente le XCR, un tout-suspendu avec concept I-drive. Specialized enrichit sa gamme Ground Control avec le FSR Elite. Avec son nouveau cadre hyper léger, le Giant MCM est un best. Le dernier né chez K2 Proflex s'appelle Razorback. Pour fêter ses 10 ans, Nakamura propose un modèle spécifique. Le Cannondale Raven est élu VTT de l'année. Distribué par Go Sport, Marin propose le East Peak. Le nouveau cadre du Giant ATX 990 est un succès. Le tout-suspendu chez Look se nomme Zork Racing. Renault révèle son partenariat avec Giant concernant le XTC Team.
2000
Naissance d'une nouvelle marque, Commençal, avec 3 modèles. Shimano commercialise son frein à disque hydraulique à 4 pistons. Cannondale propose le Jekyll, un crosseur tout-suspendu qui a du succès. Scott présente une gamme complète de tout-suspendus appelés G-Zero. Nakamura propose également des tout-suspendus, dont le Team Pro. Apparition des pneus Tubeless (sans chambre à air). Cannondale présente le Raven 2 avec sa fourche monobras Headshok Lefty. Le Trek VRX subit quelques évolutions techniques et esthétiques. Specialized propose le FSR Enduro avec garde-boue avant et arrière. Le nouveau groupe Shimano Deore. Une esthétique réussi àbas prix. Wheeler propose des suspendus intéressants, tel que le 5000 CZX. Nakamura présente le Millenium, un tout-suspendu haut de gamme. Renault se lance dans le vtt avec notamment le Tangara et le Vanoise. Sunn propose un tout-suspendu typéX-country, le Neuro. Le Supernormal de Commençal est élu vtt de l'année. Giant n'avait pas prévu le succès du XTC : des mois d'attente.
2001
Nouveau cadre plus léger et plus rigide pour le Spécialized FSR XC. Scott ajoute en haut de sa gamme G-Zero le carbone Strike 10. A l'image du Stumpjumper, les vélos rigides continuent à s'améliorer. GT propose son tout-suspendu de X-country, le I-Drive Team qui avait créé la surprise en finissant 2ème en championnat du monde en 2000. Lapierre dévoile sa suspension spécifique sur le X-Control Ultimate. Dans sa continuité de crosseur sportif, Bianchi propose le Asset 3600. Cannondale n'en fini pas de moderniser son Super V Raven.  Commençal présente son tout-suspendu, le Doctor. Grosses nouveautés chez Trek : le Fuel et le Elite XC. Le Top Team Disk de Nakamura : look ravageur et technologie de pointe. Décathlon propose le Rockrider 9.3, le plus cher Décathlon commercialisé. Après le prestigieux XR8, DiamondBack présente son petit frère, le XR4. C'est le Cannondale Jekyll qui est élu VTT de l'année.


2002
Pas de grosses nouveautés, juste quelques améliorations. Disparition des catalogues des marques GT et Schwinn. Après Doctor et Essence de Commençal, arrivée d'un 3ème suspendu : le Sub. Réelle nouveauté chez Commençal, le Pasta, un semi-rigide polyvalent. Le Lapierre X-control Ultimate est élu VTT de l'année. Giant présente des nouveaux modèles entrée de gamme, dont le Boulder DS1. Les constructeurs proposent des VTT à géomètrie spécifique pour les femmes. Bianchi se lance à son tour dans le tout-suspendu avec le CC-Lite. A l'image du Neuro, Sunn abandonne la fourche Obsys. Nakamura présente le Team Elite, un rapport qualité-prix exceptionnel.